Par Frédéric Gamache
- Affaires -
On a parfois de très belles surprises lorsqu’on demande le logo d’un client. Parfois en gif, en jpeg ou autres fichiers de basse résolution. Pour s’assurer d’une bonne impression sur écran ou papier, vous devez avoir les fichiers en haute résolution. Songez toujours à avoir sous la main votre logo et ce qui compose votre image d’entreprise en format de fichiers graphiques professionnels; ai, pdf photoshop, pdf illustrator, psd et autres formats de la suite Adobe, Corel ou autres.
Dès le départ, exigez dans votre contrat avec l’entreprise qui réalise votre image de marque qu'elle vous fournisse les fichiers sources de votre image de marque ainsi que les fichiers d’installation des polices de caractère utilisées si la relation d’affaires entre les deux entreprises se terminait, quelle que soit les raisons.
En cas de refus d’ajouter cette clause à votre contrat, changez d’endroit. En marketing, votre image de marque est une des choses les plus précieuses et comme elle peut évoluer légèrement au fil du temps, vous devez pouvoir l’adapter facilement si l’entreprise qui a créé votre logo n’existe plus ou que vous ne travaillez plus avec celle-ci.
Celle-ci doit également vous fournir toutes les déclinaisons prévues par votre charte graphique.
Vous aurez donc des versions le plus souvent en couleurs, noir sur blanc, blanc sur noir ainsi que diverses versions avec le logo et nom d’entreprise.
Il est important également de votre part mais aussi de la part de chacun de vos fournisseurs en marketing de respecter cette charte graphique. On ne manipule pas une image de marque comme bon nous semble.
Garder le contrôle de son image, c’est garder le contrôle de votre réputation, du message propagé. Alors fouillez dans vos ordinateurs, rassemblez les pièces de votre image et assurez-vous de tout avoir rapidement lors que vous préparez une offensive publicitaire.
Argos, magasin du Royaume-Uni reprend Don't You (Forget About Me) de Simple Mind dans toute une publicité!!!
Après une dizaine de jours, l'annonce du 4 septembre chez
St-Hubert
...
AIG
...
Le quotidien Le Devoir avait ramassé la balle au bond en décembre 2017 et en janvier 2018 après l'annonce de la fin de La Presse en format papier avec une publi...